Qu’est-ce qu’une ostéodensitométrie ?

L’Ostéodensitométrie est un examen qui permet de déterminer la densité osseuse d’une personne. L’ostéodensitométrie est une technique de radiologie médicale qui utilise une quantité d’irradiation infiniment plus faible que celles utilisées lors d’un scanner. Elle permet le diagnostic et le suivi des pathologies osseuses (ostéoporose, ostéite, ostéomalacie…).

L’ostéodensitométrie est indiquée pour les patients présentant des signes de fragilité osseuse (faiblesse musculaire, douleurs au niveau des articulations…) et/ou des facteurs de risque (conjonctivite, perte osseuse antérieure à la ménopause…)

Où est réalisé cet examen ?

Cet examen peut être réalisé en centre de radiologie ou hospitalier, vous pouvez faire une ostéodensitométrie à Cauffry. Il s’agit d’une analyse très simple à réaliser qui nécessite une pose d’un filtre en plâtre à l’intérieur de la bouche, et qui ne nécessite que très peu de temps.

Le résultat est obtenu en quelques jours après l’analyse par scanner.

L’ostéodensitométrie est indiquée chez les sujets de plus de 75 ans, les femmes en situation de post ménopause, et chez les sujets présentant des facteurs de risque tels que :

Les traitements utilisés par l’ostéodensitométrie sont :

-L’ostéoporose : les traitements disponibles sont la supplémentation en calcium et la prise de vitamine D.

-L’ostéite : les traitements disponibles sont la prise d’anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et le repos des articulations.

-L’ostéomalacie : l’ostéodensitométrie permet de détecter les personnes à risque d’avoir des fractures vertébrales et des fractures de la hanche. Le traitement utilisé est la supplémentation en calcium.

-L’ostéopétrose : le traitement utilisé est le traitement des fractures vertébrales par ostéodensitométrie, et un traitement de fond de l’ostéopétrose par élargissement de l’alimentation en calcium (aliments enrichis en calcium, supplémentation en calcium) et vitamine D.

-L’ostéocondrose : grâce à la mesure de la densité osseuse, les traitements par ostéodensitométrie permettent de détecter les personnes à risque de développer une ostéocondrose. Les traitements utilisés sont la supplémentation en calcium et la prise de vitamine D.